Démarche de réemploi dans la rénovation de la Chancelière

La Chancelière et ses bâtiments ont été en état de friche pendant plusieurs décennies.

Le projet d’écolieu de la Chancelière est soutenu par une participation financière de l’état au titre du “Fonds vert – France nation verte”.

Cela concerne les dépenses relatives à l’action de recyclage foncier, notamment les travaux de déconstruction du bâtiment

Penser réemploi lors de la déconstruction

La démarche de réemploi commence par un diagnostic des ressources, cad des matériaux et produits qui peuvent être valorisés ou réutilisés pour la rénovation. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par la SCOP Matière Grise. Les matériaux sont récupérés et stockés sur site en attendant leur utilisation. Notre objectif est de réduire fortement notre consommation de nouveaux matériaux pour la rénovation et de limiter les mises en décharge.

Les entreprises et les artisans présentent sur le chantier sont sensibilisées et incitées à la démarche de réemploi.

contrepoids bétons massifs, démontés dans l’ancienne cage d’ascenseur
utilisation des blocs bétons comme appuis pour la terrasse de la yourte

Le réemploi lors de la rénovation

Nous privilégions systématiquement la seconde vie pour les matériaux utilisés lors de la rénovation du bâtiment ou pour les aménagements. Nous avons par exemple noué des partenariats avec La Ressourcerie Culturelle en Vendée qui revalorise le matériel de spectacle. Les éléments de fixations en extérieur sont systématiquement recherchés en acier inoxydable dans les ressourceries ou les centres de collecte.

Projecteurs anciens
Retour en haut