Nos valeurs
La Chancelière s’inscrit et promouvoit le mouvement de l’habitat participatif, au travers de sa participation à l’association HEP49.
Charte de l’écolieu
Nous nous engageons à respecter notre charte, qui précise nos valeurs communes:
- Un mode de vie respectueux de l’humain;
- Un mode de vie respectueux de l’environnement;
- Un mode de vie respectueux de l’écosystème du parc;
- Un fonctionnement, démocratique et laïque, collectif et solidaire.
La mutualisation des espaces
Les logements sont plus petits car de nombreuses pièces sont mutualisées (bibliothèque, salle de jeu, buanderie, légumerie, épicerie, stockage, atelier de bricolage). La partie historique du bâtiment accueille une grande cuisine sur parquet et un salon/bar. Les combles de la Chancelière sont aménagées avec 4 grandes chambres pour recevoir les amis et la famille.
La salle commune à une vocation multi-usages pour les habitants de la Chancelière et ceux du village:
- Associatif/Culturel : salle de spectacles , salle de répétition, …
- Commercial : séminaires, résidences d’artistes en lien avec le gite, co-working, …
- Local: ateliers de l’école primaire, bibliothèque, …
Un écolieu social et résilient
On doit pouvoir continuer à vivre à La Chancelière, même en cas de coup dur »
Au travers notre objectif de sobriété énergétique, la mutualisation des espaces, des voitures, des outils, des abonnements, les achats groupés, l’utilisation des revenus commerciaux pour alléger les charges et abonder les fonds travaux et de solidarité, nous voulons permettre un accès facilité et pérenne à la Chancelière
Un lieu de vie local et gourmand
L’écolieu est tourné vers l’extérieur et en premier lieu vers les amis et le village. L’association écolieu La Chancelière fédère les activités sur le site, pour les futurs habitants et les membres sympathisants : spectacles : concerts, théâtre, produits locaux, chantiers participatifs et conférences.
Le programme immobilier de La Chancelière
La vocation de cet écolieu intergénérationnel est de rassembler, sur un même lieu, différents pôles d’activités et des habitats privatifs, pour mettre en œuvre un mode de vie écologique, convivial et solidaire, gage de pérennité.
La rénovation comporte 10 logements actuellement de 35m2 à 65m2, de grands espaces partagés (cuisine, salon, chambre amis, buanderie …), une option sur 4 habitats légers, un gite de 15p, une salle commune multi-usage, l’accueil de la bibliothèque municipale et des locaux commerciaux (bureaux, espace service jour).
Logements
Note : La taille des logements peut encore évoluer en fonction des demandes des futurs habitants. Consultez nous pour plus de détails.
Nous voulons rénover le bâtiment historique en respectant sa façade et sa qualité architecturale.
Habitats légers
La partie haute du terrain peut être constructible, ce qui simplifie les démarches. Nous envisageons à terme 4 habitats légers et de nouveaux habitants qui bénéficieront eux aussi d’un accès aux parties communes du bâtiment principal.
Le Parc
Le parc de la Chancelière avec ses 2.6 Ha est actuellement un écosystème remarquable planté de haies et d’arbres. Nous souhaitons préserver et développer cette ressource naturelle. Un potager commun en permaculture est en cours de réalisation. Le parc est refuge LPO depuis 2023.
Prochaines étapes
Fin des études 2024
Travaux 2025/2026
Entrée dans les lieux : mi-2026