Mutualisation des Espaces

Les logements permanents

L’écolieu propose 7 logements de 35m2 à 42m2, pouvant être accessibles P.M.R. Le chauffage et la production d’eau chaude sont centralisés (chaufferie bois et solaire/thermique). Chaque habitant bénéficie aussi de l’usage des espaces partagés intérieurs (cuisine, salon, bibliothèque, buanderie) et des espaces partagés extérieurs du parc ou ilots.
Les futurs habitants sont associés de la coopérative et donc co-propriétaires. Ils participent aux choix et décisions de la coopérative.
Apport financier envisagé par logement est de l’ordre de 90 000€.
Les habitants de plus de 65 ans bénéficieront d’une offre de services dédiée, au titre de l’habitat inclusif. Ces services sont en partie réalisés par l’équipe de permanents de l’écolieu.

La Chancelière s’inscrit et promeut le mouvement de l’habitat participatif, au travers de sa participation à l’association HEP49.

L’Hébergement temporaire à vocation sociale

Une partie du bâtiment pourra accueillir de l’hébergement temporaire à vocation sociale (public de jeunes 16/25 ans et de femmes isolées ou avec enfants). L’objectif est d’accueillir dans l’écolieu et de partager l’espace et les activités ensemble, dans un esprit d’entraide.
Le financement de l’hébergement temporaire social monopolise un fond de prêteurs solidaires. Les prêteurs solidaires sont de véritables citoyens engagés qui placent une partie de leur argent au service d’une action locale et du vivre ensemble. Les prêteurs solidaires sont aussi associés de la coopérative d’habitants.

L’activité économique et de services

L’activité économique et commerciale est orientée vers les entreprises (séminaires, formations), l’écotourisme et les associations locales. Le bâtiment propose une salle de réunion de 60m2, un espace restauration/évènements et des chambres à l’étage. L’offre est complétée d’une yourte contemporaine de 50m2.
Les ilots dans le parc sont aussi prévus pour permettre des activités extérieures.
L’écolieu proposera dans son offre d’accueil des ateliers yoga, bien-être et nature.
L’exploitation économique de l’écolieu de la Chancelière est confiée à une équipe de permanents. Une partie du chiffre d’affaires de l’activité économique sert à financer la rénovation de l’ensemble de l’écolieu.

Le programme de rénovation de La Chancelière

Conception, construction et équipement

L’Écolieu de la Chancelière privilégie la rénovation du bâti existant dans une logique de sobriété et d’ancrage dans l’histoire du lieu. Les transformations visent à préserver les structures anciennes tout en les adaptant aux usages contemporains avec des matériaux naturels, recyclés ou locaux.
La décoration intérieure et extérieure valorise l’artisanat, les matériaux bruts et les œuvres d’artistes et artisans locaux, favorisant ainsi une esthétique enracinée dans le territoire, respectueuse de l’environnement et du travail humain.

Nous voulons rénover le bâtiment historique en respectant sa façade et sa qualité architecturale.

Consommation énergétique et gestion de l’eau

La gestion des ressources repose sur une utilisation raisonnée et une volonté d’autonomie partielle :

  • Eau : récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du potager. Réactivation d’un puits pour desservir certains espaces (cuisine, buanderie).
  • Énergie : éclairage basse consommation et usage réfléchi des équipements électriques.
  • Chauffage : Chaudière collective bois, chauffage au poêle à bois (prélevé sur le site) dans certains espaces.
  • Électroménager : choix d’équipements à faible consommation énergétique.

Prochaines étapes
Fin des études 2025
Travaux 2025/2026
Entrée dans les lieux : 2026-2027

Retour en haut