“On dirait qu’on partagerait une très grande maison avec un très grand jardin et qu’il y aurait des vieux, des jeunes, des enfants et qu’on grandirait tous ensemble…”
En bref, l’écolieu de la Chancelière, c’est :
- Un projet solidaire, écologique et intergénérationnel
- Dans le village de Villemoisan entre Angers et Nantes
- Une bâtisse de 1350m2 dans un parc de 2,6 hectares
- Une coopérative d’habitant.e.s composée de 14 foyers
- Des logements pour des familles avec 1 ou plusieurs enfants.
- Des communs (cuisine, buanderie, chambres d’amis partagées…)
- Un gîte, la bibliothèque municipale du village, une épicerie/bar associatif
- Des évènements culturels organisés toute l’année…
Un très grand terrain de jeux…
À la Chancelière, il y aura des poules, des moutons, un potager, des dizaines d’endroits à cabane et quelques passages secrets à explorer… Il y aura aussi une bibliothèque, un ateliers pour faire de la photo et un local pour jouer de la musique. Et aussi internet (avec la fibre). Nous, on se dit que ce serait bien que les enfants/ados aient un endroit à eux (pour se retrouver sans les vieux) et qu’ils et elles puissent s’impliquer, à leur niveau, dans la vie du lieu (avec un comité des enfants/ados par exemple). On se dit aussi que l’éducation, c’est le rôle des parents (qui ont aussi la responsabilité de leurs enfants). Mais que les autres adultes peuvent aider, veiller, transmettre des savoirs… Et aussi intervenir quand c’est trop le bazar!
La vie (trépidante) à Villemoisan
Villemoisan (700 habitant.e.s) est un village paisible. Avec une piscine pour apprendre à nager et de nombreuses activités pour les enfants et les ados aux alentours. À la Chancelière, nous organisons déjà un petit festival avec des concerts et du théâtre. Et nous prévoyons bientôt de faire des expos, des spectacles pour enfants, du cinéma en plein air… Avec 80 enfants scolarisés, Villemoisan est un village avec beaucoup de jeunes parents. La gare d’Ingrandes est à seulement 8km qui permet de rallier rapidement Nantes, Angers ou Paris.
Des logements pour les familles
Nous avons 1 logement de 78m2 avec 3 chambres. Et 3 logements de 60/65m2 avec 2 chambres. Chaque logement est autonome (avec cuisine & salle d’eau) Et tout le monde peut profiter des communs : une grande cuisine, un grand séjour, des chambres d’amis partagées, la bibliothèque des habitant.e.s, une buanderie, des lieux pour stocker… Et le parc !
L’école
Pour les plus petits, plusieurs assistantes maternelles exercent à Villemoisan. On trouve aussi crèches et maisons d’assistantes maternelles dans 3 villes alentours (dans un rayon de 10km). L’école des tilleuls (maternelle & primaire) se situe à quelques mètres de la Chancelière. “Une école à taille humaine et avec des instits à l’écoute ”, dixit les mamans et papas de l’APE (association de parents d’élèves) avec qui nous sommes aussi en contact pour organiser des événements culturels. Pour les plus grands, 3 collèges et 1 lycée sont accessibles en transport scolaire (dans un rayon de 10km).
Il y a peu de temps, un projet d’école alternative (hors contrat) s’est montée mais n’a hélas pas abouti. Cela montre néanmoins une vraie demande dans le coin pour une scolarité différente. Peut-être une nouvelle tentative (avec les futurs parents de la Chancelière) sera la bonne…?
“C’est quand qu’on arrive à la Chancelière…? ”
- Travaux prévu en 2025/2026.
- Installation fin 2026/début 2027
Bonjour, votre projet me plaît beaucoup. Je suis une femme de 67 ans, retraitée, dynamique avec beaucoup de temps à consacrer (aux autres, à une communauté, à la commune, aux asso….)Votre histoire ne dit pas si mon profil serait le bien venu ni comment vous vous organisez financièrement! (je pourrais avoir un apport autours de 100 000 euros). Je pourrais prendre le temps de vous rencontrer et suis joignable au 06.04.02.72.25 et par mail à m-l.flanquart@lilo.org. Merci de me répondre, j’ai envoyé ce genre de message sur ce genre de site plusieurs fois mais ne reçois pas de réponse et ne peut savoir si le message n’arrive pas ou si il arrive auprès de gens qui ne prennent pas le temps de répondre! Dans l’impatience de votre réponse, amicalement;
Marie-Laure
je vous contacte en message privé. Samuel
Bonsoir,
Je m’appelle Nicole, je vais avoir 67 ans, en pleine santé, active et aimant rendre service tout en aimant avoir mon chez moi de tranquilité.
Votre projet m’intéresse. Je pense qu’il correspond à un projet d’avenir et je trouve votre cadre de vie beau et calme.
J’habite déjà le Maine et Loire depuis 16 ans et je suis veuve depuis 2 ans . J’ai des enfants et petits-enfants qui vivent à distance. Cela m’impose des déplacements réguliers, d’où l’utilité de vivre dans un habitat sécurisant.
Je souhaiterais , au printemps 2025, être invitée à venir vous voir pour faire la connaissance de votre projet , sur place, à la Chancelière.
Avec mes remerciements.
Nicole Rivet