La Chancelière est un drôle d’endroit qui va devenir un joyeux écolieu en 2026 (et il reste de la place !)
Au départ, dans les années 1930, c’était une villa bourgeoise art déco avec un grand parc autour… Qui s’est ensuite transformée en maison de convalescence, en s’agrandissant de décennies en décennies… Avant d’être abandonnée en 2006 par les humains (mais pas par la faune et la flore).
En 2022, lorsque nous sommes tombés sur la Chancelière avec notre idée de créer un écolieu, cela a été une évidence. Il faut dire que dans cette grande maison de 1350m², il y a de la place pour imaginer un habitat participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique.
La Chancelière va donc cette fois se transformer en bâtiment basse consommation avec 10 logements (de 35 à 75m²), beaucoup d’espaces communs, un gîte, des ateliers d’artistes ou d’artisans… Et aussi 2,6 hectares de biodiversité, un grand potager, des moutons, des poules…
La Chancelière sera une coopérative d’habitants et aussi une association culturelle pour y organiser des concerts, expos, pièces de théâtre…
Début des travaux : dans le courant de l’année 2025.
Venez nous rencontrer et échanger sur notre stand au Festival Ralentissons à Saint Florent Le Vieil.
Bonjour à vous !
Je note juste un éclairage sur les dates : votre présence au festival sera-t-elle les vendredi 13 et samedi 14, ou samedi 14 et dimanche 15 ?!!
Merci à vous de votre présence à ce festival et vous souhaite de belles rencontres,
florence (hep49)
Bonjour Florence, nous serons au festival le samedi 14/09 et le dimanche 15/09. Véronique doit te contacter afin que l’on puisse aussi présenter l’association HEP49. Samuel
Bonjour Je vis actuellement dans le Tarn, mais je souhaite venir habiter dans le 49, voir le 44 (Suis originaire de la Mayenne). Je souhaite que cela s’inscrive dans 1 projet collectif. Je suis donc curieuse de connaître 1 peu mieux votre projet. Je vais remonter dans le secteur pour environ 3 ou 4 semaines, pour prendre des repères et suivre aussi 1 formation de “danse assises”. Alors est-il possible d’échanger de visu, avec certain-e-s d’entre vous, pendant ce créneau ? Au plaisir de vous recontrer. Désolée, venir au festival de St Florent pour vous rencontrer ne m’était pas possible. Belle suite à vous en tous cas. Joyce Heuvelinne